Quand se laver les mains ?

Le lavage des mains doit se faire plusieurs fois par jour à l'eau et au savon pendant 30 secondes puis il faut les sécher avec une serviette propre ou à l'air libre. Il faut se laver les mains après toute manipulation d'un masque (tout type de masque), avant de préparer les repas, de les servir et de manger et avant de sortir de chez soi, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir rendu visite à une personne malade, chaque sortie à l'extérieur, avoir pris les transports en commun (ou partagés), être allé aux toilettes, avoir touché aux parties communes d'un immeuble.

Toux, rhume : quelles règles ?

Eviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.

Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de "portes d'entrées" possibles au virus. En période d'épidémie, il est préférable d'éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d'éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l'eau et au savon. Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d'éternuement permet d'éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Où appliquer la distanciation sociale ? 

Partout "en tout lieu et en toute circonstance. "Il faut observer une distance de sécurité d'un mètre entre les personnes. C'est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus. Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Le spécialiste recommande en plus de "tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage". Ces mesures de distanciation passent aussi par :

Ne pas se serrer la main,

Ne pas s'embrasser,

Ne pas se donner d'accolades,

 

Quand mettre un masque ?

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés,

Où ? Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas. Restaurants et débits de boissons ; Hôtels et pensions de famille ; Salles de jeux ; Établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ; Bibliothèques, centres de documentation ; Établissements de culte ; Établissements sportifs couverts ; Musées ; Établissements de plein air (stade)  ; Chapiteaux, tentes et structures ; Hôtels-restaurants d'altitude ; Établissements flottants ;  Refuges de montagne; Gares routières et maritimes; aéroports; transports; Magasins de vente, centres commerciaux ; Administrations et banques; Marchés couverts. Dans les autres catégories d'établissements, il peut être rendu obligatoire par l'exploitant.




Aucun commentaire