Rachel IKOLO (RDC)

 


QUI SUIS-JE ?


Je suis Rachel IKOLO MBOYO, ingénieure en Génie chimique de l’université centrale polytechnique privée de Tunis (TUNISIE).

Native de Matadi, âgée de 27ans, j’ai effectué mes études primaires au groupe scolaire VUVU KIETO, ensuite les secondaires au lycée VUVU KIETO à Matadi puis les humanités au groupe scolaire de LEMBA à Kinshasa où j’ai obtenu mon baccalauréat en mathématique-physique. Cependant pour entamer mes études universitaires, j’ai eu un embarras de choix entre le choix du cœur « la médecine » et celui de la raison « l’ingénierie ». Finalement j’avais choisi la raison donc l’ingénierie, ainsi je débute la préparatoire en science et technologie à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Ensuite j’ai opté pour la continuité de mon cursus académique en TUNISIE, où  j’ai passé 5ans soit de 2014 à 2019.  J’ai effectué mon premier cycle en physique chimie et le cycle ingénieur en Génie chimique, le choix de cette filière était basé sur la vision de l’industrialisation, car notre mode de vie nous a habitué à être entouré d’objets de toute sorte élaborés à partir de papier, plastique, tissu, métal, verre,…cette science de l’ingénierie qui a pour vocation de transformer la matière afin de lui donner les qualités requises en vue de son utilisation mais aussi transformer des matières premières en produits innovants, voir directement en services pour optimiser les flux de matière et d’énergie. Alors vu que j’avais une vision très large des besoins de la société congolaise par rapport à une nouvelle industrialisation et en même temps une vision très pointue des techniques existantes, je me suis dit que le génie chimie est un jackpot pour apporter l’innovation grâce à son ouverture à la pluridisciplinarité.

 

Dès mon retour au pays, j’avais une très forte motivation pour apporter un plus à l’industrialisation et entreprendre. Mais malheureusement deux mois après mon retour, soit en novembre 2019 mon père décéda, j’étais déboussolée, anéantie à l’idée qu’il ne goutera jamais à ma réussite, du coup j’avais passé un bout de temps sans rien faire, ni penser projet puis je me rends compte petit à petit que la vie continue.  Ainsi je me suis engagée à faire différents stages pour remettre mon cerveau à niveau, j’ai effectué un stage notamment au CENTRE DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERS à Kinshasa, à la REGIDESO usine fleuve (Kongo central). Ensuite je me suis décidée de me relancer aux projets après plusieurs tentatives de demande d’emploi. C’est là que j’ai participé au projet ARASO que  je tiens à cœur et à plusieurs autres projets comme MASANGA KONGO ( sirop à base de gingembre, citron, ananas,…), l’implantation d’unité de fabrication de pavés écologiques à base des déchets plastiques ( PET),…


VISION DU PROJET


La genèse de ce projet puise sa source dans le besoin d’exploiter le sol congolais.

En effet la R.D.C est un pays dompté par l’agriculture grâce à son sol riche. Mais nous ne l’exploitons pas comme il se doit c’est-à-dire nous utilisons nos produits agricoles seulement à l’état brut et non au profit du besoin de la population congolaise. D’où, ARASO INDUSTRIEL s’engage à ce sujet pour utiliser l’arachide comme matière première en raison de produire une huile très nutritive, riche en oméga 3 mais aussi en oméga 6 afin de remédier à l’importation des huiles végétales d’origine étrangère.

Une autre valeur de notre vision est de faire en sorte que la R.D.C figure parmi le pays d’Afrique producteur d’arachide et plus loin encore au niveau mondial en vue de son industrialisation. Puisque nous avons au moins quatre provinces productrices d’arachides notamment le Kongo central, le Bandundu, l’Equateur et le Kisangani.

Nous comptons aussi promouvoir la création d’emplois pour la jeunesse congolaise. Ainsi notre vision lointaine est d’exploiter aussi d’autres produits agricoles comme le soja, pour en produire de l’huile, farine et lait.



CONTEXTE DU PRODUIT


L’huile d’arachide est une huile végétale préparée et extraite à partir d’arachide. Il s’agit à la base d’une huile alimentaire à couleur très limpide idéale pour les cuissons à hautes températures, ce qui fait de cette huile appropriée pour frire les aliments, mais aussi pour préparer des mayonnaises ou encore des vinaigrettes pour les salades.  

➢ Valeurs nutritionnelles pour 100g
1. Cosmétique

L’huile végétale d’arachide représente un allié pour la santé. 

En effet les oméga-6 contenus dans l’huile d’arachide préviennent le dessèchement cutané et limitent la perte hydrique. La vitamine E constitue un excellent anti-oxydant qui protège la peau des attaques extérieures. Les protéines contenues dans l’huile stimuleraient la pousse de cheveux. Donc sur le plan cosmétique (usage cutané) :

• Emolliente
• Anti-oxydant
• Nourrissante
• Régénérante
• Adoucissante et apaisante cutanée
2. Santé

L’huile est riche en acides gras essentiels, elles sont effectivement indispensables à notre équilibre nutritionnel et jouent un rôle essentiel au niveau de notre cerveau, de notre peau, …cette dernière a l’avantage de ne pas contenir de cholestérol. Elles sont riches en oméga-3 et oméga-6 que notre corps ne fabrique pas, raison pour laquelle il faut les chercher dans l’alimentation. 

Elles ont parmi les huiles un bon rapport en oméga-3 et oméga-6. Sa seule consommation nous fait profiter de tous les bienfaits de ses acides gras. Elle contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme et sa vitamine E protège les systèmes nerveux. Donc sur la santé, elle aide à :

• Baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol
• Prévenir des attaques cardiaques
• Diminuer la pression sanguine
• Soulager les troubles digestifs
• Soulager l’ulcère de l’estomac et ses douleurs
• Traite le diabète
➢ Conservation

Une bouteille d’huile d’arachide non ouverte conservé dans des bonnes qualités c’est-à-dire à l’abri de la lumière et à une température ambiante, garde généralement une qualité optimale pendant deux ans. Ainsi après ouverture de la bouteille, conservez l’huile dans un endroit frais et de préférence sombre puis refermez soigneusement le bouchon après chaque utilisation. L’huile d’arachide se conserve généralement pendant environ un an à température ambiante après ouverture de la bouteille.

 

➢ Production

L’huile d’arachide est produite actuellement à Mbanza-Ngungu à l’aide d’une machine artisanale qui demande une force physique considérable. Nos bouteilles sont fabriquées à Kinshasa ainsi que l’étiquette. Nos produits sont vendus actuellement dans la ville de Matadi.

Cependant, nous faisons face à un dilemme où les clients veulent avoir une quantité considérable alors que la production n’arrive pas à satisfaire la demande de nos différents clients, c’est à ce sujet que nous demandons aux personnes capables de nous financer afin de nous procurer d’une presse d’huile électrique de nouvelle technologie ( machine d’extraction) qui nous permettra de produire une grande quantité pour vendre notre produit cette fois ci pas seulement dans la ville de Matadi mais sur toute l’étendue de la R.D.C. ainsi nous comptons aussi lancer prochainement la production d’engrais à base de coque d’arachide et puis fabriquer le biscuit à base d’arachide. Comme dit Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme ».



11 commentaires:

  1. Une valeur ajoutée vient de s'inscrire à nouveau dans le coffre fort ou demeure les intelligences savantes congolaise. Nous saluons cette belle étude innovatrice dans le secteur agroalimentaire qui aujourd'hui est compté parmi des œuvres vivantes intellectuelles et pratiques pour le développement de la République démocratique du congo. Bravo mademoiselle Ikolo Mboyo Rachel

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne initiation pour la jeunesse congolaise.

    Force et beaucoup de réussite pour ce projet très prometteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis juste fascinée par ta vision Sista ❤️ et je suis trop fière de toi mon amie

    Que Dieu amène tout à bon port et que tu excelles en toute chose

    RépondreSupprimer
  5. Le genre d’initiative qu’il faut soutenir et surtout encourager.
    Très sincèrement, je te félicite et je suis très fière de toi chère amie.
    Va aussi loin que possible tant que la vie t’en donne l’occasion. Puisse Dieu t'accorder encore plus de sagesse et intelligence, par dessus tout, les resources (financières, matérielles et physiques) pour que ce projet atteigne l'étendu de la RDC et pourquoi pas au-delà des ses frontières.

    De tout cœur, je suis heureuse pour toi.
    Ne lâche rien peu importe le bâton sur les roues. Que Dieu bénisse tes œuvres.

    RépondreSupprimer
  6. Beau vent a toi, et Que le seigneur accorde une grande succès à ton intelligence

    RépondreSupprimer
  7. Va de l’avant ma chère 👌

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations ma chère, confrère Ingénieur pour l'innovation, bon vent et de bonne chose

    The strong women

    RépondreSupprimer
  9. En lisant tout ce dont vous avez écrit ci-haut, montre que vous avez un bon projet mais ce qui est plus intéressant est de nous montrer si t'es produits sont de nouveaux produits ou de produits nouveaux, vu que nous avons des différents produits de la façon...

    RépondreSupprimer
  10. Le projet est bon, normalement tu trouveras les fonds avec un tel projet.👏🏽

    RépondreSupprimer